FILTRE DOUCHE    Protégez-vous et votre famille en éliminant le chlore et les contaminants, pour profiter d’une eau idéale pour douche et bain     

Traitement des hydrocarbures

Economies : mesures et relevés de tests

En modifiant les tensions superficielles des molécules d’hydrocarbures, le traitement magnétique permet de modifier la viscosité du fluide considéré et d’obtenir une combustion bien plus complète, entraînant soit une augmentation de la puissance délivrée par les combustions, soit une économie d’énergie pour une même production de puissance, soit les deux à la fois. Dans tous les cas, ce traitement permettra une réduction des polluants résultant de ces combustions, et cela à deux niveaux : la quantité et la qualité des gaz rejetés.

La conception, l'efficacité et la puissance de nos appareils magnétiques JaTech TM permettent un amortissement en quelques mois par la réduction de la consommation ainsi que la réduction significative des frais d'entretien ou de remplacement de pièces prématurément usées liés à une combustion moins complète.

Principe scientifique:

Les hydrocarbures peuvent êtres définis comme un ensemble de composés chimiques, constitués essentiellement d'atomes de carbone et d'hydrogène liés entre eux par la coparticipation d'électrons de valence auxquels est associée une énergie de liaison (tensions superficielles). L'action d'un fort champ magnétique exercée sur le combustible, avant le processus de combustion, se manifeste par une réduction de l'énergie de liaison entre les atomes de carbone-carbone et carbone-hydrogène. Cette réduction porte à une plus grande disponibilité des atomes de carbone et d'hydrogène d'une façon particulièrement réactive appelée "radicalaire". Avec cette combinaison, pendant le processus de combustion, avec l'oxygène de l'air se forment des composés intermédiaires "péroxydes" qui, en réagissant avec les "imbrûlés" apportent une énergie supplémentaire au système, avec une augmentation du rayonnement et de la vitesse de combustion donc un rendement thermique plus élevé.

Les forts champs magnétiques des appareils JaTech TM affectent aussi les tailles et les formes des molécules d'hydrocarbures, carburant, fioul, gaz, ... les transformant dans une forme moléculaire plus "disponible" pour la combustion et permettant ainsi un meilleur rendement de combustion (réduction de consommation), et une réduction significative des imbrûlés (réduction de l'encrassement due aux suies et réduction des gaz polluants et des gaz à effet de serre). De nouveau le tout étant obtenu sans apport d'énergie extérieure et sans apport d'additif chimique.

Les améliorations principalement observées jusqu'à nos jours dans des applications de moteurs à combustion, brûleurs et tout procédé impliquant la combustion d'hydrocarbures ont été:

  • une réduction de la consommation,
  • une augmentation des températures de flamme,
  • une réduction des composés polluants dans les fumées d'échappement,
  • une réduction des dépôts huileux et de suie,
  • une élimination de ces mêmes types de dépôts existants avant installation.

Il est à noter que dans le cas d'installation sur des brûleurs, il sera nécessaire de re-régler le brûleur car l'application du champ magnétique aura amélioré de façon significative le rendement. Les débits de fioul seront typiquement réduits ainsi que l'arrivée d'air en même temps que l'on observera une diminution des fumées polluantes.

L'équipement opère complètement passivement car ce champ magnétique est un champ magnétique permanent. Grâce à des choix de matériaux de base, Terres Rares (famille des Lanthanides) et à la qualité des procédés de fabrication optimisés (sintérisation), non seulement les champs magnétiques que nous utilisons sont très importants, au-delà de 14 000 Gauss, mais en plus il sont constants sur des périodes très longues (au delà de 100 ans). Cela résulte donc en un équipement qui ne nécessite aucune maintenance, aucun réglage, aucun remplacement périodique, aucune source extérieure d'énergie et aucun additif chimique. L'équipement constitue donc le nec plus ultra des équipements écologiques et participe à la protection de l'environnement à long terme.

Haut de page, traitement eau, anti calcaire, anti tartre, anti bactérie, economiseur, energie carburant

Influences du Traitement magnétique sur les moteurs (essence, diesel, gaz) pour véhicules, bateaux, groupes électrogènes :

Les tests menés sur différents types de moteurs ont permis de mettre en évidence les conséquences avantageuses du traitement des carburants(essence, diesel et gaz).

  1. Économie de carburant de l’ordre de 10% (constat retour client) en moyenne pour l’ensemble des moteurs testés
  2. Réduction de la pollution due aux gaz d’échappement (goudrons, plomb, CO2, CO, NOX, …)
  3. Protection et longévité des moteurs : les lubrifiants sont beaucoup moins chargés en particules, grâce à une modification de la viscosité du carburant, impliquant des vidanges moins fréquentes et une usure retardée des pièces maîtresses des moteurs
  4. Neutralisation du développement des bactéries 
  5. Réduction des coûts et des opérations de maintenance 
  6. Démarrage facilité même en cas de température très basse
  7. Plus de puissance et plus de performances
Economiseur de carburant sur moteur
Haut de page, traitement eau, anti calcaire, anti tartre, anti bactérie, economiseur, energie carburant

Influences du Traitement magnétique sur les brûleurs Fioul et Gaz :

Les différents tests et relevés, effectués en laboratoires et sur le terrain, des installations traitées, montrent que traiter le carburant magnétiquement avec les produits JaTech TM procure bon nombre d’avantages.

  • Avantage économique : les économies réalisées peuvent atteindre jusqu'à 23 % en fonction des qualités de départ des différents éléments de la combustion et des éventuels réglages. (voir réglages bruleurs)
  • Avantage écologique : en réalisant des économies de carburant c’est vous et la planète qui en bénéficiez. De plus, avec des combustions plus complètes, les gaz rejetés sont moins nombreux pour une quantité égale de carburant utilisé, avec notamment une réduction considérable des gaz à effet de serre et des Nox (gaz induisant les pluies acides)
  • Avantage longévité : en permettant une combustion plus complète, les imbrûlés sont donc moins nombreux, ce qui a pour conséquence une longévité accrue pour votre chaudière et votre brûleur
  • Avantage entretien : les imbrûlés étant moins importants, cela implique tout naturellement une réduction de la fréquence des opérations de maintenance et de ramonage. Mais le traitement magnétique JaTech TM permet également d’obtenir des combustions plus fiables dans le temps avec moins de réglages à faire sur le brûleur
Haut de page, traitement eau, anti calcaire, anti tartre, anti bactérie, economiseur, energie carburant

Fiche technique de réglage pour brûleur fioul ou gaz : Télécharger la fiche

Après la pose d'un dispositif magnétique JaTech TM deux constatations peuvent être observées. Pour chacune d'elles des réglages différents devront être effectués

1ère constatation :

  • augmentation de la température des gaz de combustion
  • augmentation de l'excès d'air (O2)
  • diminution du CO2 et par conséquent du rendement de combustion

EXPLICATION : la chaudière est correctement réglée, le débit correspond à la puissance nominale. Les champs magnétiques agissent sur les tensions superficielles du combustible, celles-ci diminues, les molécules s'expansent et prélèvent plus de comburant (oxygène) induisant une combustion plus complète. Cette énergie supplémentaire est utilisée, ce qui engendre une augmentation de la température de la flamme (environ 5 à 6 % ) et une diminution des imbrûlés. La chaudière ne peut pas absorber cette augmentation de puissance et la combustion se développe avec un excès d'air. Cet excès puissance/air de combustion se retrouve dans la température des fumées. Le rendement étant directement lié à la température des gaz de combustion et au CO2, celui-ci risque de diminuer.

REGLAGES :

  • diminuer progressivement l'arrivée d'air pour arriver à un O2 le plus bas possible (0,7/0,9 étant une valeur minimum)
  • pendant cette diminution vérifier la dérive éventuelle du CO, celui-ci ne doit en aucun cas être supérieur à 50 ppm (équivalent d'un indice d'opacité de +/- 0)
  • si cette opération n'a pas permis d'obtenir une température acceptable (160/180°) diminuer proportionnellement le débit de combustible et le débit d'air en respectant les consignes précédentes.

NOTA : ce cas est le plus fréquent et les économies d'énergie peuvent être chiffrées selon les critères suivants :

  • augmentation du rendement de combustion
  • diminution du débit de combustible
  • augmentation du rendement d'exploitation
  • diminution de l'excès d'air, donc du volume des fumées (pollution)

2ème constatation :

  • la température des gaz de combustion chute (de 15 à 30°)
  • l'excès d'air diminue ou varie peu (O2)
  • le CO2 augmente ou varie peu
  • le CO diminue

EXPLICATION : la chaudière n'était pas réglée au maximum de sa puissance. Pour les mêmes raisons que précédemment la flamme se développe mieux dans le foyer, sa qualité émissive par rayonnement est plus importante et le flux de chaleur supplémentaire est absorbé par le fluide caloporteur. La plus grande disponibilité des molécules de combustible permet une combustion plus complète et plus homogène en utilisant l'oxygène disponible.

REGLAGES :

  • réduire l'arrivée d'air
  • contrôler la dérive du CO
  • si la température des fumées est trop basse ( - de 140° ) on peut exceptionnellement augmenter les débits d'air et de combustible afin d'obtenir le meilleur CO2 possible, soit : 15% pour le fioul et 11,8% pour le gaz.

REMARQUE : avantage supplémentaire : les effets du traitement magnétique permettent de fonctionner à des températures plus basses qu'à l'habituel sans craindre le point de rosée.
Les économies réalisées se mesurent essentiellement sur le gain en rendement de combustion et surtout d'exploitation (kWh/Kg ou m3)

Haut de page, traitement eau, anti calcaire, anti tartre, anti bactérie, economiseur, energie carburant
 

Mentions légales - Plan du site - Précautions d'emploi - Partenaires - Liens - Documents / informations utiles / CGV


© JaTech Traitement Magnétique 2005-2015 - Création JMC WebCreation and Co